Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P49


Centre : BAnQ Sept-Îles


Titre, Dates, Quantité
Fonds Gulf Pulp and Paper Company . - 1924-1957
- 0.45 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Industries : Forêts; Territoires : Colonisation ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Dans les années 1800, plusieurs éditeurs rencontrent des difficultés d’approvisionnement en papier ce qui nuit à la mise en marché de leurs publications. La solution pour certains d’entre eux réside donc dans la recherche de terre fertile en bois afin de pouvoir continuer leur production. Ce problème affecte les frères Clarke ; James, Georges, William et John qui possèdent les droits de l’Encyclopédie Britannica et du Century Dictionnary. C’est lors d’un voyage de pêche qui les mène sur la Côte-Nord en 1898 que les frères Clarke trouvent l’endroit propice à l’installation d’un moulin qui leur permettra de subvenir à leurs besoins en papier en plus de ne dépendre d’aucun fournisseur externe. À quelques kilomètres de Sept-Îles déjà habités par un petit groupe de familles de pêcheurs à majorité acadienne, les frères Clarke trouvent une rivière, la Sainte-Marguerite, dont le débit permettra de fournir en électricité le futur moulin, des terres riches en bois et d’une baie pour la construction d’un quai qui servira à transporter la fibre vers une usine de transformation. Cet endroit se nommera Clarke City. L’achat des droits hydro-électrique de la rivière Saint-Marguerite en 1901 marque le début des travaux de construction. On s’attaque d’abord à la construction d’un quai et d’un chemin de fer, essentiels à la manutention de la pâte à papier. D’ailleurs en 1902 est créée la North Shore Power, Railways and Navigation. En effet, les frères Clarke projettent également d’avoir leurs propres flottes de steamer et un brise-glace. Les diverses constructions durent près de 7 ans en raison des rudes hivers nord-côtiers qui forcent la fermeture du chantier de novembre à mai. Plusieurs autres difficultés se présenteront dont la mort de l’ingénieur monsieur Meany qui remet en doute le désir premier de produire directement de la pâte à papier. Les frères Clarke continuent tout de même leur projet, mais modifieront la production pour celle de la pulpe. C’est en 1908 que la première balle de pulpe sera produite. Afin d’assurer un bassin de main-d’œuvre qui fournira la compagnie en travailleurs, elle s'occupe de construire un village possédant toutes les commodités nécessaires au bien-être de ces employés. La Gulf Pulp and Paper Company continuera ses opérations jusqu’en 1967 où elle fermera ses portes pour diverses raisons notamment la difficulté en approvisionnement en bois qui est de plus en plus loin donc de plus en plus couteux, la chute du marché du papier… En 1970, Clarke City est annexé à la ville de Sept-Îles. Encore aujourd’hui plusieurs familles y habitent .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents qui composent le fonds d’archives ont été acquis du Musée régional de la Côte-Nord en 1992 .

Portée et contenu
Le fonds d’archives contient les journaux de la compagnie écrits entre 1924 et 1957. Bien que quelques années soient manquantes, ces journaux témoignent non seulement des opérations de la compagnie, mais aussi de la vie du village. Naissance, mariage et baptême y sont inscrits, accidents, nouveaux arrivants, soirées, carnaval, sports, 2e guerre mondiale y sont traités sous divers angles. Il s’agit donc d’une masse d’information fort intéressante sur un village, mais également sur une époque très peu documentée traitant de la Côte-Nord .

Langue des documents
L'information colligée dans les journaux est en langue anglaise.

Notes générales
Les fonds P6 fonds Société historique du Golfe inc. et P20 fonds Comité des citoyens de Clarke City sont des fonds complémentaires et sont conservés à BAnQ Sept-Îles. Référence : CALDERÓN, Isabel. Histoire de Clarke City, Comités culturel et du centième anniversaire de Clarke City, Sept-Îles, 1998, 61 pages.

Termes rattachés
Clarke City (Sept-Îles, Québec : Secteur)
Gulf Pulp and Paper Company
Papier -- Industrie

Aide   Panier vide