Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P1000,S3,D2774

P1000Collection Centre d'archives de Québec
  S3Documents textuels

Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Traité nommé "De l'explication des vertus des plantes" portant sur les qualités médicinales des plantes . - [Vers 1750]
- 1 document(s) textuel(s) (pièce(s))

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
(possiblement) GAULTIER (Gautier, Gauthier ou Gaulthier mais il signait Gaultier), JEAN-FRANÇOIS, médecin et naturaliste, né à La Croix-Avranchin (dép. de la Manche, France) le 6 octobre 1708, fils de René Gaultier et de Françoise Colin, décédé à Québec le 10 juillet 1756. Il a été parfois confondu avec un homonyme contemporain vivant en Acadie et un botaniste français de la seconde moitié du xviiie siècle. (peut-être) KALM, PEHR (baptisé Petter), auteur d’ouvrages d’histoire naturelle, né le 6 mars 1716 (nouveau style) dans la province d’Ångermanland, en Suède, fils de Gabriel Kalm, homme d’Église finlandais, et de Catherine Ross, d’ascendance écossaise ; il épousa en février 1750, à Philadelphie, Pennsylvanie, Anna Magaretha Sandin, née Sjöman ; décédé le 16 novembre 1779 à Åbo (Turku), en Finlande. (peut-être) LA CROIX, HUBERT-JOSEPH DE, médecin, herborisateur, né en 1703, fils de Dominique de La Croix et de Catherine Clément, originaires de Liège (Belgique), décédé le 5 janvier 1760 à Beaumont (Québec). (Références complètes : Dictionnaire biographique du Canada) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Manuscrit acheté chez « Le Bouquiniste » à Québec en 1961. Il est inscrit au registre d'acquisition des Archives nationales du Québec le 11 avril 1961 et porte le numéro 6295. Ce dossier a déjà porté la cote AP-G-205 et P205 .

Portée et contenu
Ce dossier est constitué d'un manuscrit du XVIIIe siècle relatif à l'usage médical des plantes. On n'en connaît ni l'auteur ni la date exacte de parution .

Variante(s) du titre composé propre
Anciennement connu sous le titre de Collection Plantes.

Source du titre composé propre
Le titre décrit le contenu du dossier

Restauration / Conservation
La reliure est endommagée.

Autres formats
Ce document a été microfilmé avec les documents du Fonds Jean-François Gaultier (Projet no M63).

Termes rattachés
Botanique
Maladies et histoire
Maladies infectieuses
Plantes
Plantes médicinales

Aide   Panier vide