Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS450


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds François Barbeau (en cours de traitement) . - [193-]-2001
- 17.56 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts de la scène : Cinéma, Danse, Théâtre ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Natif de Montréal, François Barbeau a étudié le dessin au collège Sir George Williams et la coupe ainsi que la couture à l'école Cotnoir-Capponi. C'est à La Roulotte des parcs de Montréal qu'il signe ses premiers costumes. Par la suite, il entre au Théâtre du Nouveau Monde comme assistant de Robert Prévost qui lui confie la conception de costumes. Bientôt le Rideau Vert, le Quat'Sous et l'Égrégore font appel à ses services. En 1961, il profite d'une bourse du Conseil des Arts du Canada pour aller se perfectionner pendant un an en France, en Italie et en Angleterre. De retour au pays, il accepte un poste de professeur à l'École nationale de théâtre où, de 1971 à 1987, il dirige la section Décoration et scénographie. Pendant ces années, il crée les costumes de nombreuses productions tant au théâtre qu'au cinéma et en danse. Outre ses engagements auprès de compagnies montréalaises, il travaille à Ottawa, à Stratford, à Paris, à Tournai et dans quelques villes américaines dont New York et Boston. Il obtient de nombreux prix dont deux Emmy Awards et le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 1996. Depuis 1985, François Barbeau a entrepris une carrière parallèle comme metteur en scène .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de François Barbeau entre 1990 et 2006 .

Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur la création de costumes destinés aux comédiens des troupes de théâtre, aux acteurs impliqués dans un film, aux danseurs et aux différents artistes des arts de la scène qui ont collaboré avec François Barbeau. Par ailleurs, à cet ensemble s'ajoutent les activités de metteur en scène de l'artiste et la reconnaissance qu'il a reçue au fil des prix et distinctions accumulés au cours de sa carrière.

Le fonds contient surtout des maquettes de costumes utilisant les médiums de l''aquarelle, de la gouache ou de l'acrylique. Elles sont souvent accompagnées d'esquisses et de photos des comédiens, acteurs ou danseurs revêtant les costumes lors des séances d'essayage ou des représentations. On y retrouve aussi des notes de mise en scène, des programmes de spectacles, de la correspondance et de la documentation reliés aux activités professionnelles du metteur en scène et costumier François Barbeau.

Le fonds est divisé en cinq (5) séries soit la série 1, Vie personnelle; la série 2, Vie professionnelle; la série 3, Productions reliéees à la conception des costumes; la série 4, Dessins, croquis, notes et documentation relatifs aux costumes et enfin, la série 5, Documentation et imprimés .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Le chercheur pourra également consulter les fonds Robert Prévost (P91), Solange Legendre (P846), le fonds Luc J. Béland (MSS134).

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds François Barbeau - 1990-2005 , 1044 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603866.

Termes rattachés
Art
Barbeau, François, 1935-2016
Cinéma
Costumes de théâtre
Dessin
Dessinateurs de mode
Littérature
Loisirs
Prévost, Robert, 1927-1982
Théâtre

Aide   Panier vide