Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS461


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Comédie Canadienne, Théâtre de la Comédie Canadienne et Fondation Nationale de la Comédie . - 1935-1977, surtout 1958-1972
- 8.04 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1143 photographie(s)
- 15 dessin(s)
- 11 gravure(s) : affiches
- 4 plan(s)
- 10 dessin(s) d'architecture
- 26 bande(s) magnétique(s)
- 1 disque(s)
- ( : Arts de la scène : Cinéma, Danse, Humour/Improvisation, Lieu de diffusion, Marionnette, Musique, Théâtre ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
En 1957, Gratien Gélinas fonde la Comédie Canadienne, organisme voué principalement à la production et à la présentation d'oeuvres dramatiques nationales. Le Théâtre de la Comédie Canadienne, salle de spectacles, est créé simultanément. La Comédie Canadienne collabore, dès le départ, avec des compagnies locales, nationales et étrangères qui oeuvrent dans tous les domaines des arts de la scène. En 1960, elle cesse toute production et se limite à offrir la salle du Théâtre en location. En 1964, elle revient à sa vocation première pour, en 1969, abandonner à nouveau la production et se limiter à la seule exploitation de spectacles commerciaux. En effet, à cette date, la Fondation Nationale de la Comédie est créée dans le but d'assumer seule les activités de production de spectacles de création. Au début des années 1970, ces organismes cessent toute activité. Pendant près de quinze ans, la scène de la Comédie Canadienne a vu défiler les grands dramaturges, comédiens, chanteurs, compositeurs-interprètes, musiciens et autres artistes, tant québécois qu'étrangers, et son écran a présenté les grands chefs-d'oeuvre du cinéma international de l'époque. L'édifice, qui avait logé autrefois le Gayety puis le Radio City, abrita par la suite le Théâtre du Nouveau Monde .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis des Productions Gratien Gélinas en 1993, lesquelles ont aussi cédé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec 14 documents photographiques en 2011 .

Portée et contenu
Le fonds d’archives témoigne de l’ensemble des activités de la Comédie Canadienne, du Théâtre de la Comédie Canadienne et de la Fondation Nationale de la Comédie. Outre les activités de gestion proprement dite et de relations publiques, il porte sur la production de pièces de théâtre nationales et étrangères ainsi que sur celle d’une grande variété de spectacles présentés notamment sur la scène de la Comédie Canadienne pendant plus d’une décennie.

Le fonds comprend les 10 séries suivantes: Administration (série 1), Ressources humaines (série 2), Ressources financières (série 3), Ressources mobilières et immobilières (série 4), Relations publiques (série 5), Développement et programmation des productions (série 6), Gestion des productions et des spectacles (série 7), Photographies (série 8), Dessins et affiches (série 9) et Documents sonores (série 10) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français principalement et anglais.

Documents connexes
Le fonds Gratien Gélinas conservé à Bibliothèque et Archives Canada contient aussi des documents de ces institutions.

Termes rattachés
Comédie canadienne enrg.
Fondation nationale de la comédie
Théâtre de la Comédie Canadienne

Aide   Panier vide