Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P967


Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Fonds Léon Bernard . - 1901-1992
- 941 document(s) textuel(s) (pièce(s))
- 1.28 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 55872 photographie(s) : 53 épreuves couleur, 7399 épreuves n&b, 6790 diapositives couleur, 7188 négatifs couleur, 34442 négatifs n&b, 79 planches-contacts
- ( : Télécommunications: Photographe de presse/pigistes ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Monsieur Léon-Bernard Langlois est un reporter-photographe pigiste pour plusieurs imprimés du Québec et de l’étranger dans les années 1954 à 1980. Il est né à Québec en 1928 dans une famille ouvrière de 14 enfants. À 17 ans, il écrit trois séries de quinze émissions pour la radio que Magella Alain, directeur à la radio C.H.R.C., présentera au public sous le titre « Sur les toîts de Québec ». Vers 18 ans, il obtient une bourse de 300$ de Jean Bruchesi et du Conseil de la Presse française pour effectuer un voyage jusqu’à la Terre de feu. Au retour, il devient journaliste à L’Évènement-Journal et adopte, en guise de signature, ses deux prénoms, soit Léon Bernard. Cela lui permet de se distinguer de deux autres journalistes Langlois, l’un travaillant au journal Le Soleil et l’autre au journal le Droit. Il travaille ensuite un peu à la radio de CHLN de Trois-Rivières et, en compagnie de Georges Dor et Jacques Payette, il fait la pige pour différentes publications dont le petit Journal. À partir de 1956, il publie différents reportages dans Paris-Match, dont un sur les jumelles Dionne. Il est le premier canadien à travailler pour ce prestigieux magazine. Il vendra aussi ses photographies au magazine Life, Spiegel et à l’Illustré Suisse notamment. Dès la création de Perspectives, supplément de six quotidiens québécois, il devient reporter attitré faisant à la fois les textes et les photographies. Il y publie au-delà de 400 reportages couvrant les petits et grands événements survenus au Québec. En tant que pigiste, il a également publié dans les revues Châtelaine, Maclean’s, Revue moderne et au Toronto Star. En 1963, il obtient le prix du Reportage photographique des mains du Premier Ministre du Canada, Monsieur Leaster B. Pearson, pour une photographie du Grand Tour du Saint-Laurent cycliste, l’année de la participation de l’équipe russe. En 1974, il devient agent d’information aux Loisirs et aux Sports, du Gouvernement du Québec. En 1977, il lance son magazine Festivals en collaboration avec Autobus Voyageur, mais il ne publia qu’un seul numéro. En 1982, il se voit confier à titre de rédacteur en chef, la planification et l’organisation de l’ensemble des activités du journal interne " l'Aperçu " du MLCP (ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche), au Gouvernement du Québec .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents composant ce fonds nous proviennent de madame Monique Geenens-Langlois et ont été acquis selon une convention de donation signée le 2 juillet 2013 .

Portée et contenu
Le fonds témoigne de la vie et de la carrière de monsieur Léon Bernard (Langlois). Il illustre de nombreux événements politiques et culturels marquants de l’histoire récente du Québec. Le fonds documente notamment des visites au Québec de personnalités d’envergure internationale telles que Fidel Castro en 1959, ainsi que le général Charles de Gaulle en 1960 et en 1967. De plus, le fonds documente les carrières de plusieurs artistes tels que Gilles Vigneault et Jean-Pierre Ferland, de même que le parcours de politiciens tels que Maurice Duplessis, Jean Lesage et René Lévesque.

Ce fonds contient de nombreux reportages illustrant des événements du quotidien, de même que des événements insolites. Nous retrouvons par exemple des documents sur les différents festivals de la province, les expositions de peintres tel qu' Alban Bluteau, l’histoire des quintuplées Dionne et la construction du pont Pierre-Laporte (Pont Frontenac). Se retrouvent également des sujets comme le ski sur sable à Tadoussac, le court métrage Hub Session avec Gayle Lorraine de Jacques Thivierge, les pièces de théâtre présentées à l’Estoc et au Théâtre du petit Champlain ainsi que les concerts de l'Orchestre Symphonique de Québec (OSQ). Signalons aussi la présence d'un reportage sur la traversée de l'Atlantique en baril, le Diogène (DIOGENES), par trois aventuriers.

Le fonds se divise en 4 séries : Vie personnelle (série 1); Reporteur-photographe (série 2); Revue Festivals (série 3); Auteur (série 4) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Termes rattachés
Castro, Fidel, 1926-2016
Dionne (Quintuplées)
Duplessis, Maurice, 1890-1959
Expositions
Ferland, Jean-Pierre, 1934-
Festivals
Journalistes
Lesage, Jean, 1912-1980
Lévesque, René, 1922-1987
Photographies
Théâtres
Vigneault, Gilles, 1928-

Aide   Panier vide