Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : CN501,S24

CN501Fonds Cour Supérieure. District judiciaire de Saint-François. Greffes de notaires

Centre : BAnQ Sherbrooke


Titre, Dates, Quantité
William Ritchie . - 1822-1872
- 7.06 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
William Ritchie naît en 1798. En 1817, il débute sa cléricature de cinq ans chez un notaire reconnu, tel qu'exigé par la loi de 1795. Il reçoit sa commission le 13 juillet 1822 et, cette même année, exerce la profession de notaire à Sherbrooke, à Stanstead et à Hatley, où il pratique jusqu'en 1831. Par la suite, il revient à Stanstead, de 1831 à 1842, puis à Sherbrooke, de 1842 à 1872; pendant de nombreuses années, il est le seul notaire de la ville. Au cours de sa carrière, il est membre fondateur puis président du Sherbrooke Total Abstinence Society en 1845, président de la Stanstead & Sherbrooke Fire Insurance Co., et registrateur à Sherbrooke de 1842 à son décès. Sur le plan personnel, il épouse Sally Weston en 1824, et celle-ci lui donne un fils, Thomas. Ritchie décède à Sherbrooke le 28 avril 1875 .

Portée et contenu
La série constitue le prisme de la vie des populations de Stanstead, Hatley et Sherbrooke respectivement desservies en 1822-1842, en 1822-1831 et en 1822-1872 par le notaire William Ritchie. Elle témoigne de leurs activités reliées à l'occupation et à l'exploitation du milieu, au commerce et au crédit (Banque de Montréal), de même que de leur niveau de vie, de leurs moeurs, coutumes et relations qu'ils entretiennent entre membres d'une même famille et voisins. Elle éclaire aussi indirectement sur la teneur, le poids et l'orientation de la pratique du notaire (clientèle, niveau de richesse) de même que sur la place occupée par cet officier public dans la société de l'époque.

La série comprend 8 660 minutes. Les contrats se présentent sous une forme normalisée, c'est-à-dire selon un modèle sériel qui donne des informations sur les parties en présence et sur la nature de l'entente contractée. Ils sont de différents types : vente ou achat de terre, contrat de mariage, donation, testament, partage de biens, inventaire après décès, vente de bien mobilier, obligation, quittance, etc. Les contrats portent un numéro croissant continu qui leur est attribué au fur et à mesure de leur préparation. Ils sont classés chronologiquement en fonction de ce numéro. L'accès aux documents est facilité par un répertoire, en trois volumes (une copie et original en deux volumes), décrivant chacune des minutes selon leur ordre de rangement croissant, de même que par un index, qui renvoie au numéro d'un acte à partir du nom des parties impliquées dans celui-ci .

Source du titre composé propre
Parchemin s'explique... Guide de dépouillement des actes notariés du Québec ancien/Hélène Lafortune, Normand Robert et Serge Goudreau

Autres formats
Disponible sur microfilm : complètement. Les documents sont partiellement disponibles en format numérique.

Instrument(s) de recherche
Index du notaire William Ritchie - S. d , ? pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 500229.
Répertoire du notaire William Ritchie (copie) - S. d , ? pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 500230.
Répertoire du notaire William Ritchie (original) - S. d. 2 v , ? pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 500231.

Termes rattachés
Hatley (Québec : Municipalité de village)
Notaires (Greffe)
Notariat
Ritchie, William, notaire, époque 1822-1872
Sherbrooke (Québec : Ville)
Stanstead Plain (Québec : Municipalité de village)

Aide   Panier vide