Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P872


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Chantal Pontbriand . - 1970-2007
- 0.34 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 6 photographie(s)
- 1 bande(s) magnétique(s)
- ( : Télécommunications : presse écrite ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Née en 1951, Chantal Pontbriand est critique et conservatrice d’art contemporain, reconnue pour son travail au Canada et à l’international. Formée en histoire de l’art et en administration à l’Université du Québec à Montréal, elle commence ses activités de critique et de commissaire en art contemporain dès le début des années 1970, alors qu’elle est encore étudiante. Elle s’intéresse notamment aux nouvelles formes d’expression et aux arts performatifs. En 1975, elle fonde la revue PARACHUTE, consacrée à la critique d’art contemporain. Chantal Pontbriand en sera la directrice jusqu’à sa fermeture en 2007. Sous sa direction, 125 numéros sont parus. En plus de mettre en valeur l’art contemporain canadien, PARACHUTE est présente sur la scène internationale lors d’expositions, de colloques et de conférences, et elle est diffusée dans les Amériques, en Europe et en Asie. Chantal Pontbriand est aussi cofondatrice du Festival international de nouvelle danse (FIND), actif de 1982 à 2004. À titre de présidente et directrice du FIND, elle supervise la présentation de 600 spectacles multidisciplinaires, en plus de nombreux colloques, laboratoires de discussion et expositions. Le FIND reçoit en 1995 le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Depuis 1970, Chantal Pontbriand a été responsable de la tenue de plusieurs manifestations d’art contemporain et d’expositions au Canada et à l’international. Elle a, entre autres, co-organisé en 1977 « 03 23 03 », les premières rencontres d’art contemporain à Montréal et elle a été un des quatre conservateurs invités par le Musée des beaux-arts du Canada pour participer à l’exposition « Pluralités », marquant le centenaire de l’institution en 1980. En 1990, elle est nommée commissaire du Canada à la Biennale de Venise. De 1991 à 1993, elle se charge de la réorganisation de la compagnie de danse montréalaise La La La Human Steps. En plus de donner régulièrement des conférences dans les universités et les musées, Chantal Pontbriand a aussi été invitée dans de nombreux colloques et a siégé sur plusieurs jurys au Canada et à l’international. Elle a aussi écrit plus de 200 essais publiés dans des catalogues, ouvrages et revues dans divers pays. En 2010, Elle a été nommée à la direction de la recherche et du développement à la Tate Modern de Londres. En 2012, elle fonde W.O.R.K.S., une compagnie qui regroupe et structure ses activités, et devient professeure associée à la Sorbonne. Chantal Pontbriand est lauréate du prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques en 2013. Cette récompense souligne sa contribution remarquable à l’avancement de la recherche dans le domaine des arts visuels et sa participation au renouvellement du discours critique .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de Chantal Pontbriand en janvier 2009 et en mai 2017 .

Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur la carrière de critique d’art contemporain de Chantal Pontbriand. Il témoigne aussi de sa vie personnelle, notamment par sa correspondance.
Le fonds contient principalement des textes de Chantal Pontbriand (critiques, allocutions, etc.) et la correspondance de celle-ci (lettres, courriels, télécopies, cartes de souhaits, cartes postales). Le fonds contient aussi six photographies, chacune représentant Chantal Pontbriand, et un enregistrement sonore sur bande d’un débat tenu en 1973.
Le fonds est composé de trois séries : Vie personnelle (S1); Critique d’art (S2); Communications et projets (S3) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français et anglais.

Termes rattachés
Pontbriand, Chantal, 1951-

Aide   Panier vide