Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P36


Centre : C.R.A.O.


Titre, Dates, Quantité
Fonds Salon du livre de l'Outaouais . - 1979-2010
- env. 12 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) + Diapositives, photographies, affiches et objets

Notice biographique/Histoire administrative
À l’été 1979, le futur président du Salon du livre de l’Outaouais, Jacques Poirier, entame des négociations avec la direction de la Caisse populaire St-Joseph de Hull pour qu’elle parraine l’événement du Salon du livre, ce qui fut accepté. Le 1er salon du livre a lieu le 13 mars 1980 au manège militaire de Hull. Cependant l’envol du salon se fait en mars 1982 avec le déménagement de l’évènement au Palais des congrès qui vient d’être achevé et qui est encore lieu de l’évènement culturel le plus important de la région en 2010. En 1990, le comité organisateur, supporté jusqu'à cette date par la caisse populaire de Hull, se donne un comité permanent pour effectuer toutes les tâches reliées à l'organisation de l'évènement qui a acquis une envergure régionale et nationale. En 2002 la corporation du salon du livre de l’Outaouais a pris en charge l’organisation du Rendez-vous International de la Bande Dessinée de Gatineau alors à sa 3ème édition. La corporation est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre en relief et à la disposition du public les publications de l’Outaouais, québécoises, canadiennes et internationales de langue française, faire connaître les auteurs en collaboration avec les responsables de la chaîne du livre en insistant particulièrement sur la littérature régionale (ses penseurs, ses artisans et ses commettants). Cette mission est actualisée par l’organisation d’évènements où la fête littéraire veut susciter le goût à la lecture, l’éveil au savoir et la curiosité pour tous les genres littéraires à travers des rencontres avec les auteurs pour les populations de tout âge. Le salon est géré par un conseil d’administration et un comité exécutif. Une assemblée générale annuelle élit les membres du conseil .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Acquis de la corporation du Salon du livre .

Portée et contenu
Le fonds nous informe sur l’organisation et les activités de la corporation. Il est divisé en 10 séries témoignant des activités du Salon. Chaque série est divisée en sous-séries spécifiques aux activités Il est constitué des dossiers administratifs tels que constitution, planification, assemblées générales, conseil d’administration, mission, comités et rapports annuels. Les séries législation, finances et ressources humaines témoignent de l’état de la corporation et de ses liens avec les différents organismes de tutelle. La série des auteurs témoigne plus ou moins exhaustivement de la vie des auteurs qui sont venus au Salon. Les séries des Salons, des activités parallèles ainsi que du RVIBDG réfèrent au déroulement des activités. Nous y trouvons des documents de conférences de presse, d’animations, de concours, des bénévoles et de rapports d’activité. Le fonds contient les protocoles d’entente avec les partenaires de publicité, de gestion technique, de communication, de commandites et avec les auteurs .

Source du titre composé propre
Basé sur le titre donné par le créateur de la corporation

Collation
Diapositives, Affcihes, Photographies, Objets.

Langue des documents
Français et anglais.

Termes rattachés
Association des auteurs de l'Outaouais québécois
Livres
Outaouais (Québec : Région administrative)

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