Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : E6,S7,SS1

E6Fonds ministère de la Culture et des Communications
  S7Office du film du Québec

Centre : BAnQ Québec


Titre, Dates, Quantité
Documents iconographiques . - 1937-1976
- env. 150000 photographie(s) : négatifs n&b et coul., épreuves n&b et coul., diapositives coul

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «Seul le prêt de la copie est autorisé pour consultation sur place lorsqu'un document original est reproduit».
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Portée et contenu
La sous-série contient les documents iconographiques du fonds, dont une partie est décrit à la pièce. Les principaux thèmes abordés sont:

Vie rurale

On y retrouve des images des travaux des champs, comme les foins et les labours. Les cultures sont également représentées comme celle de la betterave à sucre, celle du tabac, les vergers, etc. Le domaine de l'élevage est particulièrement mis en valeur avec de nombreuses photos d'expositions où les animaux sont primés. L'enseignement et les associations agricoles sont également présents par le biais des écoles, des congrès, des rencontres des cercles de jeunes agriculteurs et des pique-niques annuels. Enfin, on y retrouve aussi les coopératives agricoles mises en place dans les villages : beurrerie, fromagerie, etc.
Liées à ce thème, on peut inclure les photographies représentant le personnel lié au domaine agricole : les agronomes, les entomologistes et les pathologistes (pour les maladies animales).

Pêche

On y retrouve aussi bien la pêche sportive que la pêche commerciale. Ainsi, les paysages côtiers de la Gaspésie, des Îles de la Madeleine et de la Côte Nord sont très présents. Les activités maritimes économiques liées à ces régions également. Ainsi, les différentes techniques de pêches en mer sont présentées, tout comme la préparation des morues, les conserveries et les entrepôts frigorifiques. La construction des bateaux est également abordée. La pêche en eau douce est aussi mise en valeur par les nombreux voyages de pêches dans la réserve faunique des Laurentides.

Transformation des matières premières

Ce thème aborde l'exploitation forestière, les mines, les ressources hydro-électriques et les tourbières. L'exploitation forestière domine ce thème avec des photos représentant les campements forestiers comme à Estcourt dans le Témiscouata, le travail en forêt et les nombreuses photos recensant les maladies des arbres. L'école des garde-forestiers de Duchesnay est également bien présente. Enfin, de nombreuses usines de transformation du bois en pâte à papier sont également photographiées. Des photos de mines, principalement en Abitibi, ainsi que des villages parfois créés pour répondre aux besoins des mineurs sont également présentes. Enfin, les barrages et les centrales hydro-électriques sont aussi représentés.

Colonisation

La colonisation en Abitibi, au Témiscouata et en Gaspésie est principalement photographiée dans les années 1937 à 1941. On y montre l'essouchement des lots, les premières récoltes parmi les roches et les maisons des colons. Les premiers villages autour de l'église sont également photographiés. On suit aussi un groupe de Madelinots qui part s'installer à l'Île Nepawa en Abitibi. Plusieurs photos montrent aussi les premiers colons devant leur maison avec leur famille.

Travaux publics

De nombreux chantiers sont mis en route dans les années 40. Ainsi, la route Sir Wilfrid Laurier est inaugurée et la route Montréal-New-York est élargie. Les ponts sont réparés ou reconstruits en béton. On met aussi en place des édifices gouvernementaux dans les petites villes. Les postes de pompiers sont largement photographiés dans toute la province. Cette série comprend aussi beaucoup de photographies de ponts en bois et de ponts couverts.

Tourisme

C'est dans ce thème qu'on retrouve le plus grand nombre de photos concernant Québec et Montréal. Les attraits touristiques des deux villes sont mis en valeur. De la même façon des reportages photographiques sont consacrés aux vues pittoresques du Québec : les petits villages typiques et les attraits touristiques locaux. Dans ce thème, on intègre également les photos d'hôtels, les cours d'hôtellerie, les photos des bureaux de tourisme, les sports pratiqués par une certaine élite : tel que le ski, le golf, la navigation de plaisance, le tennis. On pourrait aussi y inclure le jardin zoologique de Québec

Enfin un certai n nombre de sujets font l'objet de petits reportages en soi mais ne s'intègrent pas forcément dans les thèmes retenus. On pourrait mentionner un voyage dans le grand nord québécois effectué en bateau, la visite d'un acteur hollywoodien originaire de Portneuf, les nombreuses reproductions d'oeuvres d'art commandées par le Secrétariat de la province et les expositions d'arts domestiques.

Source: Anne Vrignaud, Mars 2005 .

Classement
Numérotation des négatifs: continue de 1 à 99 999. Les négatifs 18 000 à 19 000 et 40 000 à 60 000 concernent la région de Montréal et sont conservés au Centre d'archives de Montréal. Ensuite, la numérotation recommence à 1 à chaque année à partir de 1954 jusqu'à 1965 (ex.: 1-54, 2-54...). Du négatif 67 518 (1948) au négatif 1-54 (1954) nos données de description sont partielles.

Autres formats
Une partie importante des photographies sont disponibles en épreuves noir et blanc sur fiches cartonnées. Ces fiches sont classées par région. Les 40 000 premiers négatifs sont disponibles en ligne.

Sources complémentaires
D'autres documents photographiques de cette série, conservés au Centre d'archives de Montréal, concernent surtout la région de l'ouest du Québec. On peut également consulter le fonds du ministère des Communications (E10) conservé au Centre d'archives de Québec.

Notes générales
Tous les titres des pièces sont tirés de l'instrument de recherche dactylographié original de l'Office du film du Québec, ces titres peuvent être quelquefois incomplets ou imprécis. De plus, les titres des photographies liées au secteur des mines sont pour la plupart en anglais.

Termes rattachés
Office du film du Québec

Aide   Panier vide