Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P9


Centre : BAnQ Rimouski et BAnQ Gaspé


Titre, Dates, Quantité
Fonds Mission des Pères Capucins de Sainte-Anne-de-Ristigouche . - 1730-1973
- 14.02 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 655 photographie(s)
- 110 carte(s)
- ( : Premières Nations: Vie des communautés; Religion: Communautés religieuses; Territoires: Gestion de territoires ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Vers 1648, les Capucins viennent poursuivre à la baie des Chaleurs l'oeuvre d'évangélisation entreprise par les Jésuites et les Récollets au début du XVIIe siècle. C'est le père Balthazar, de Paris, qui le premier prend charge de la mission, et ce, de 1648 à 1654. En 1745, les Micmacs décident de s'établir sur la rive nord de la rivière Ristigouche, lieu qui deviendra plus tard Sainte-Anne-de-Ristigouche. Mais ce n'est qu'à compter de 1773, année de la nomination du père Mathurin Bourg à titre de curé de Carleton, que Ristigouche reçoit ses premiers services religieux. Cette même année, les commissaires du gouvernement accordent aux Amérindiens un lot dont une partie sera réservée aux missionnnaires. Cela coïncide avec l'établissement de la première réserve amérindienne. En 1894, la mission de Sainte-Anne-de-Ristigouche passe officiellement aux mains des Capucins, à la demande de Mgr Blais, évêque de Rimouski. Vers la fin du XIXe et le début du XXe siècle, ceux-ci font construire de nombreux moulins et écoles dont ils ont la charge administrative. Le père Pacifique de Valigny présida, pendant près de cinquante ans aux destinées de la mission. Il laissa de nombreux écrits sur la langue micmaque et l'histoire missionnaire de l'Acadie .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents de ce fonds ont été versés aux Archives nationales du Québec par la Corporation des Pères capucins de Québec; une entente a été signée à Québec au mois de juin 1980 et les documents ont été transférés à Rimouski au printemps 1981 .

Portée et contenu
Nous avons là un fonds exceptionnel pour toute étude historique qui pourrait porter sur l'administration temporelle et spirituelle régulière, d'une mission et paroisse du Québec aux XIXe et XXe siècles. Le fonds est constitué de correspondance, de conventions, de contrats, de notes historiques, d'états financiers, de discours, de sermons, de statistiques, de rapports, de procédures, de règlements, de manuscrits, de récits, de registres, d'imprimés et de communiqués .

Classement
Documents classés en vingt séries : I- Conventions entre la Corporation des frères mineurs capucins et l'évêché de Rimouski; II- Historique et événements spéciaux; III- Administration cultuelle; IV- Administration temporelle; V- Affaires indiennes; VI- Amélioration des services publics et des moyens de communication; VII- Assistance sociale; VIII- Associations laïques; IX- Confréries, associations, mouvements de vie spirituelle et de piété, oeuvres catholiques; X- Dessertes; XI- Dossiers confidentiels concernant des individus; XII- Éducation; XIII- Loisirs; XIV- Magasins d'objets de piété; XV- Musée Marquis de Malauze; XVI- Personnel religieux; XVII- Publications; XVIII- Relations avec des organismes extérieurs; XIX- Iconographie; XX- Inventaire des archives paroissiales (1958).

Langue des documents
Français, anglais, micmac, et quelques documents écrits en hiéroglyphes micmacs.

Documents connexes
On pourra également consulter l'ensemble des archives institutionnelles de la congrégation, conservés à la maison mère de Pointe-aux-Trembles.

Notes générales
GROUPE DE DOCUMENTS RELIÉS : On pourra aussi consulter le fonds des Pères capucins de Sainte-Anne-de-Ristigouche (Microfilms M166), dont les originaux sont conservés au Centre d'études acadiennes de Moncton, Nouveau-Brunswick (fonds no 9 et microfilm no F-1070). Nous retrouvons également un instrument de recherche au numéro 100065. SOINS PARTICULIERS ACCORDÉS À UN DOCUMENT : Une des pièces archivistiques de ce fonds, d'une dimension de 33 cm par 42 cm, a fait l'objet d'une restauration majeure à l'été 1989. Il s'agit d'une proclamation royale datant du 28 octobre 1778 qui a été prêtée à la Ville de Montréal à l'automne 1989 pour une exposition portant sur «Montréal et le Québec au temps de la Révolution française, 1789-1805». L'ensemble des autres documents qui composent ce fonds sont dans un excellent état de conservation.

Termes rattachés
Capucins. Province de l'Est du Canada. Mission
Micmac (Indiens d'Amérique)
Pacifique, père, o. f. m. cap., 1863-1945
Prêtres
Ristigouche (Québec : Municipalité de canton)
Église -- Administration

Aide   Panier vide