Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P878


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Robert Gurik . - 1962-2014
- env. 0.92 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 7.12 Mo de document(s) textuel(s) numérique(s) : disque compact (CD) ( doc )
- 487 photographie(s) : 135 négatif(s) sur pellicule n&b; 2 épreuve(s) coul.; 57 épreuve(s) n&b; 293 diapositive(s) sur pellicule coul.
- 3 dessin(s) d'architecture
- 3 vidéo(s) ( 04:05:11) : 2 cassette(s) coul. VHS; 1 fichier(s) numérique(s) (; 2 disque vidéo digital (DVD) ) coul. son. (sonore) ( 3,34 go vob )
- 50 bande(s) magnétique(s) : 11 bobine(s); 40 cassette(s)
- 2 Mo d'enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) ( 01:22:24) : disque compact (CD)
- ( : Arts de la scène : cinéma, théâtre; Littérature/rédaction : dramaturgie, roman ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Paris le 16 novembre 1932, Robert Gurik arrive au Québec en 1951. À la suite d’études à l’École Polytechnique de Montréal, il obtient en 1957 un diplôme d’ingénieur. Il pratique ce métier plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l’écriture à partir de 1972. Il s’illustre dès ses débuts comme auteur alors qu’il remporte le deuxième prix du concours de pièces en un acte de l’Association canadienne du théâtre d’amateurs en 1962 avec sa pièce « Le Chant du poète ». Cette œuvre est suivie d’une abondante production théâtrale, principalement au cours des années 1960 et 1970, parmi laquelle on trouve « Les portes » (1965), « Api 2967 »(1967), « Le pendu » (1967), « Le procès de Jean-Baptiste M. » (1972), « Hamlet, prince du Québec » (1977) et « On s’est trompé de boulevard » (1992). Plusieurs de ses pièces se sont distinguées, dont « Api 2967 » qui est sélectionnée pour la Biennale de Venise en 1967. L’auteur s’est vu remettre à deux occasions le Prix du Gouverneur général pour les pièces « Le pendu » (1967) et « Les Louis d’Or » (1969). Ses pièces ont été jouées au Canada et en Europe et traduites dans plusieurs langues. Surtout connu pour son œuvre dramaturgique, Robert Gurik est aussi l’auteur du roman Spirales, paru en 1966, et du recueil de nouvelles Être ou ne pas être(1991). En outre, il écrit ou coécrit quelques scénarios pour la télévision (« Comment acheter son patron », « La pépinière », « Jeune délinquant ») et pour le cinéma (« Les vautours », « Les années de rêves », « La femme de l’hôtel »). Parallèlement à ses activités d’écriture, Robert Gurik est impliqué dans le milieu du théâtre québécois et participe activement aux activités de diverses associations et sociétés. Il a notamment cofondé le Centre d’essai des auteurs dramatiques(CEAD) en 1965, avant d’en devenir le premier président, puis a occupé la présidence de la Société des auteurs recherchistes documentalistes et compositeurs (SARDEC) et de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD). Il a donné au fil des ans plusieurs conférences sur le théâtre ici et à l’étranger. Il est également chargé de cours en scénarisation à l’Université du Québec à Montréal .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis auprès de Robert Gurik en 2012 et en 2017 .

Portée et contenu
Ce fonds témoigne des activités professionnelles de Robert Gurik. Il porte sur sa carrière en tant qu’auteur de théâtre, de romans et de nouvelles ainsi que de scénarios pour la télévision et le cinéma.
Ce fonds contient des manuscrits publiés et inédits de Robert Gurik (manuscrits de son autobiographie, textes dramatiques écrits pour la scène, pour la radio et la télévision, scénarios pour le cinéma, nouvelles, romans, allocutions, etc.); de la correspondance personnelle et administrative (associations d’auteurs, maisons d’édition); des ententes et des contrats; des imprimés (textes sur Robert Gurik, thèse de doctorat portant sur son œuvre, programmes de théâtre, coupures de presse, etc.); des enregistrements sonores (lectures publiques, allocutions, documentation pour la série « Jeune délinquant », etc.) et visuels (allocution, pièce de théâtre); des documents iconographiques (photographies de productions théâtrales, diapositives tirées de la série Dramaturgie québécoise).

Le fonds compte deux séries : Vie personnelle; Vie professionnelle .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Documents connexes
Gurik, Robert, « Gyurik en trois actes », Robert Gurik Éditions, 2015, 221 p.

Sources complémentaires
Le chercheur pourra également consulter le fonds Renée Noiseux Gurik (P879).

Termes rattachés
Gurik, Robert, 1932-

Aide   Panier vide