Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P884,S3

P884Fonds Jean Tétreau

Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Correspondance . - 1950-2009
- env. 0.20 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2027-06-30.
Remarque : À la demande du cédant, les archives privées ne peuvent pas être consultées pendant la durée prévue à la convention d'acquisition, à moins que l'utilisateur ne présente une autorisation écrite du cédant ou de ses ayants droit..
Source : Convention d'acquisition entre le cédant et BAnQ. Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 26..

Portée et contenu
La série porte sur les relations personnelles et professionnelles que Jean Tétreau entretient à travers sa correspondance, des années 1940 aux années 2000. Elle rend compte de ses activités comme auteur, notamment comme pigiste, mais surtout de l’amitié qu’il développe avec différents acteurs de la scène littéraire et artistique québécoise et française. Ainsi, elle rend compte de ses échanges avec l’auteur-compositeur Georges Dor, le philosophe Victor Barbeau, le poète Claude Haeffely et divers écrivains dont Jean Marcel, Jacques Brillant, Patrick Coppens et François Hertel. À cet égard, la série contient aussi plusieurs lettres échangées avec le frère de François Hertel, Raymond Dubé
La série contient des lettres produites ou reçues par Jean Tétreau .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l’unité de description

Classement
Le classement de la correspondance respecte le classement donné à cet égard par l’auteur Jean Tétreau. Ainsi, une partie de la correspondance est personnelle et est regroupée dans cette série en ordre alphabétique de nom de famille de chaque répondant. L’autre portion, professionnelle et relative à l’édition et à la critique de ses œuvres, a été classée dans le dossier de l’œuvre en question. Certaines lettres de la correspondance personnelle sont toutefois relatives à la production littéraire de l’auteur, notamment celles pour lesquelles il n’y avait de dossier d’œuvre dans la série Écriture.

Langue des documents
Les documents sont en français et anglais.

Notes générales
La correspondance personnelle est fermée à la consultation jusqu’en 2027.

Aide   Panier vide