Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS283


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds André Roy . - [1950 ou 1951]-[2011?]
- 1.57 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 89 photographie(s)
- 2 dessin(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Poésie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
« (Montréal, le 27 février 1944 - ) Poète, André Roy détient un doctorat en études françaises. Professeur à temps partiel aux niveaux universitaire et collégial, André Roy a donné plusieurs conférences et lectures, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il oeuvre également dans le milieu de l'édition depuis de nombreuses années, tout en travaillant à la pige comme journaliste et critique en littérature et en cinéma. D'abord codirecteur d'Hobo-Québec (1972-74), il a dirigé la collection « Proses du Jour » aux Éditions du Jour (1973-74) et la collection « Écrire » aux Éditions de l'Aurore (1974-75). Il a été cofondateur et rédacteur en chef de Spirale (1979-83) et codirecteur des éditions et de la revue Les Herbes rouges (1983-85). De 1986 à 1988, il a été rédacteur aux Éditions de l'Hexagone, et aux Herbes Rouges et auteur de plusieurs textes pour Radio-Canada et Radio-Québec. Ses différents écrits lui ont valu quelques prix dont celui du Gouverneur général du Canada pour son recueil de poésie Action Writing en 1985, ainsi que le Grand Prix de Poésie de la Fondation des Forges pour L'Accélérateur d'intensité en 1987. Lauréat du Prix littéraire Radio-Canada en 2008, il reçoit l'année suivante le Prix de la catégorie de poésie de l'Association québécoise des professeurs de français, en collaboration avec l'Association nationale des éditeurs de livres pour son recueil Les espions de Dieu, qui lui vaut également une place comme finaliste, cette même année, au Prix du Gouverneur général. Activement impliqué dans le milieu des lettres et de la culture, il a été secrétaire trésorier de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1985 à 1991, et vice-président depuis décembre 2010. Membre du conseil exécutif de la Commission du droit de prêt public, il en a été le président de 200 à 2002, tout en s'occupant d'autres associations, dont l'Association québécoise des critiques de cinéma. » (Source : Katia Stockman, in : Site web de L’île, L’infocentre littéraire des écrivains québécois (http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/roy-andre-413/), consulté le 8 mai 2017) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
En 1976 et 1979, la Bibliothèque nationale du Québec a reçu en dépôt quelques dossiers du fonds d’archives. En 2015, André Roy a fait don de l’ensemble de son fonds d'archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec .

Portée et contenu
Le fonds d’archives témoigne de la vie personnelle et professionnelle d’André Roy, plus particulièrement, de son œuvre, de ses relations et de ses activités littéraires.

Il comprend des dossiers textuels et photographiques portant sur ses études, ses voyages, sa participation à des événements littéraires et cinématographiques, ainsi que sur ses relations avec sa famille, ses amis et de nombreux auteurs et artistes. Parmi ses écrits publiés ou inédits, on y trouve les manuscrits et les variantes de la plupart de ses recueils de poésie, dont notamment « Les passions du samedi », « Les sept jours de la jouissance », « Action Writing », « L'Accélérateur d'intensité », « Vies » et « La science de l’adieu » qui lui ont valu d’être finaliste ou lauréat de prix littéraires.

Le fonds comprend les cinq séries suivantes:

S1- Affaires personnelles
S2- Correspondance
S3- Participation à des événements
S4- Œuvre littéraire
S5- Prix littéraires .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Français principalement, anglais, macédonien et tchèque.

Sources complémentaires
Ce fonds est complémentaire à plusieurs autres fonds de poètes et écrivains québécois dont, entre autres, Claude Beausoleil (P901), Yolande Villemaire (MSS406), Gaston Miron (MSS410), Nicole Brossard (MSS232 et MSS377), Michel Beaulieu (MSS261), Élise Turcotte (P852), Pierre Nepveu (P874) conservés au centre d’archives BAnQ Vieux-Montréal.

Termes rattachés
Roy, André, 1944-

Aide   Panier vide