Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : TP12,S32,SS26,SSS1

TP12Fonds Cour des sessions de la paix
  S32Greffe de Saint-Jérôme
    SS26Enquêtes du Coroner

Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Dossiers . - 1946-1986
- 23.65 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Portée et contenu
Cette sous-sous-série fournit une source extraordinaire pour l'étude des causes de décès dans le district de Terrebonne et plus particulièrement dans la ville de Saint-Jérôme. Elle est également indispensable pour l'analyse du rôle des coroners, de leur lien avec le système judiciaire criminel et de l'évolution de leurs méthodes de travail.

Les dossiers des coroners constituent la source la plus riche mais aussi la plus inégale parmi les types de documents produits par les coroners. Autant pour des recherches de nature spécifique que pour la recherche quantitative ou sérielle, les dossiers fournissent des détails souvent fort précieux qui ne sont pas présents dans les autres types de documents des enquêtes du coroner.

Les dossiers contiennent principalement le rapport du coroner, qu'il soit dans la forme d'un rapport après enquête ou celle, plus simple, d'un formulaire sur un «cas de recherche», où lorsqu'il n'y a pas eu d'enquête. De plus, le coroner dépose dans les dossiers des pièces qui ont servi à sa recherche ou à son enquête : des rapports de policiers, de médecin-légistes ou d'autre personnel médical, des dépositions des témoins, des proches de la personne décédée ou parfois même des écrits du défunt lui-même. Ces pièces peuvent donner des informations sur les fondements du décès mais aussi sur les affaires familiales ou professionnelles de la personne décédée.

Les dossiers débutent au numéro 585 le 21 novembre 1946 jusqu'au numéro 2239 en 1973. On reprend au numéro 1 pour 1973 et 1974. Depuis 1975 on reprend le numéro 1 chaque année jusqu'au numéro 161 le 14 août 1986. De 1968 à 1977, il y a des dossiers qui sont classés en ordre chronologique sous le nom des médecins coroners .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Les index relatifs à ces dossiers sont classés dans sous la cote TP12,S32,SS26,SSS32.

Termes rattachés
Coroners
Coroners -- Professions
Décès -- Causes
Famille -- Droit
Justice pénale -- Administration
Mort -- Aspect psychologique
Médecins légistes
Personnel médical
Police -- Enquêtes
Québec (Province). Cour des sessions de la paix (Saint-Jérôme)
Relations industrielles
Saint-Jérôme (Québec : Ville)
Terrebonne (Québec : District judiciaire)
Témoins

Aide   Panier vide