Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P187


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Fonds Odette-Marie-des-Neiges Fortin . - [Vers 1926-vers 1973]
- 0.33 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 69 photographie(s)
- 10 autre(s) document(s)
- ( : Familles : Vie au quotidien/vie personnelle; Littérature : Oeuvres narratives ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Marie-des-Neiges Fortin est née le 6 octobre 1897 dans le petit village de Saint-François-de-Sales. Après la petite école du village, elle se rend à Chicoutimi où elle poursuit ses études au pensionnat du Bon-Pasteur. Elle y étudie notamment la musique, qu'elle enseigne par la suite pendant quinze années. Passionnée par l'écriture, elle devient rédactrice de la page féminine de l'hedbomadaire robervalois Le Colon, de 1930 à 1940. Elle entre à la Société des auteurs en 1932 et reçoit une mention honorable de la Société royale du Canada pour la qualité humaine de ses oeuvres. Éprouvée par la tuberculose, elle s'engage à fond pour vaincre cette maladie; elle est d'ailleurs l'organisatrice d'un centre régional de réadaptation pour les tuberculeux .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fons a été acquis par la Société historique du Saguenay, mais nous n'avons pu obtenir aucune information adéquate sur sa provenance et sur le moment de son acquisition. Il a été prêté au centre des Archives nationales du Québec du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en 1978. En 2005, la Société historique du Saguenay a cédé la propriété de ce fonds aux Archives nationales du Québec. En 2009, la Société historique du Saguenay procéda à un deuxième versement au Centre d’Archives du Saguenay Lac-St-Jean .

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents personnels qui touchent à certains passages de la vie de Mme Fortin. On y retrouve également des pièces intéressantes relatives à ses activités d'écrivaine et quelques documents à caractère religieux. En 2009, le fonds est enrichi de correspondances diverses des années 20 au début des années 70 ainsi que d'une copie de «La vie de mon père» volume rédigé par Odette Marie-des-Neiges Fortin .

Instrument(s) de recherche
Inventaire du fonds Odette-Marie Desneiges-Fortin / Thibeault, Régis et al. - 1983 , 11 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 200083.

Termes rattachés
Femmes -- Conditions sociales
Femmes et littérature
Fortin, Odette-Marie-des-Neiges, née 1897
Journaux intimes

Aide   Panier vide