Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P109


Centre : BAnQ Saguenay


Titre, Dates, Quantité
Fonds Marcel Portal . - 1960-1983
- 3.33 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1047 photographie(s)
- 2 vidéo(s)
- ( : Littérature/rédaction : Poésie; Littérature/rédaction : Oeuvres narratives; Santé et services sociaux : Professions médicales ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né Marcel Lapointe à Chicoutimi en 1920, Marcel Portal est un médecin, poète, romancier et essayiste. Il fait ses études au Juvénat des Capucins à Ottawa et au Scolasticat des Capucins à Pointe-aux-Trembles (1940-1944). Il obtient ensuite son diplôme en médecine de l’Université Laval (1949), puis pratique deux ans à Arvida. Il se rend alors à l’Université Columbia où il obtient une maîtrise ès sciences en administration hospitalière (1953). À son retour d’un voyage en Europe, il dirige, entre 1954 et 1974, plusieurs hôpitaux de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et enseigne l’administration hospitalière à Montréal (1955-1965). Parallèlement à sa carrière administrative, il collabore à de nombreuses revues en plus d’être rédacteur en chef du Saguenay médical. Il obtient, en 1960, le premier prix de la Société des Poètes canadiens-français et la médaille d’or du Lieutenant-gouverneur pour son poème L’Épave. Il se fait également connaître en tant que président de la Société des écrivains canadiens de la section Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au nombre de ses œuvres, mentionnons Au cœur de la chênaie (1960), Guipure et courtepointes (1970), Les spectres aux antiquailles (1973), Saisons de vignes rouges (1976) et Hilaire Rompré de La Pérade (1980). Marcel Portal est décédé en avril 1980 à Chicoutimi .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le Centre d'archives du Saguenay-Lac-Saint-Jean de Bibliothèque et Archives nationales du Québec a reçu les documents en 2012. Une convention de donation a été signée en 2013 .

Portée et contenu
Le fonds illustre en majorité l’œuvre littéraire de Marcel Portal. Il renseigne également dans une moindre mesure sur sa vie familiale, sa profession de médecin et de peintre ainsi que les différents voyages qu'il a effectués à la fin de ses études

Le fonds contient des manuscrits et tapuscrits annotés, un cahier de notes, plusieurs textes inédits, un diplôme d’honneur décerné par la Société des écrivains canadiens de la section Saguenay-Lac-Saint-Jean, la généalogie des Lapointe, des articles qu’il a écrits et d’autres sur lui, de la correspondance, des carnets de voyages, des scrapbook de ses voyages. Les dessins ont été confiés à la Pulperie-Musée régional .

Notes générales
Nous tenons à remercier mesdames Élise Guérin-Bouchard et Emmy Munger pour leur collaboration au traitement de ce fonds.

Termes rattachés
Portal, Louise, 1950-
Portal, Marcel, 1920-1980

Aide   Panier vide