Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : TL4,S1,D1759A

TL4Fonds Juridiction royale de Montréal
  S1Dossiers

Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Procès entre Marie-Reine Charpentier, veuve de Étienne Domingo dit Carabi, demanderesse, et Christophe Janson dit Lapalme, fils, apprenti taillandier, défendeur, pour un remboursement de prêt . - 22 août 1715 - 4 octobre 1715
- 3 document(s) textuel(s) (pièce(s))

Portée et contenu
Ce dossier de matière civile est composé des pièces suivantes : la requête de Marie-Reine Charpentier pour faire saisir les biens de Christophe Janson dit Lapalme, fils, pour se faire rembourser un prêt de 150 livres en argent qu'elle lui a avancé pour faire un voyage; la permission de saisie et l'ordre d'assigner Lapalme à comparaître; la saisie des pelleteries appartenant à Christophe Janson dit Lapalme, en mains de Joseph Parent, taillandier; les significations et les assignations à Parent et son apprenti Christophe Janson dit Lapalme; la promesse par Janson Lapalme, père, de céder une maison au Sault-au-Matelot pour le 150 livres de dette; et l'assignation à Lapalme, tailleur de pierre, n'ayant pas satisfait à remettre à la veuve Carabi l'usage de la maison .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Dossier disponible sur support numérique.

Notes générales
Ce dossier comprend une pièce d'un autre dossier, voir TL4,S1,D1759b pour sa description. Notice descriptive inspirée de l'inventaire analytique "Les dossiers de la Juridiction royale de Montréal, 1693-1760" version 2001, par J.F. Holzl.

Termes rattachés
Actions et défenses *
Apprentis *
Architecture domestique *
Argent *
Commerce des fourrures *
Dettes *
Fils *
Forgerons *
Fourrures *
Habitations *
Nouvelle-France. Juridiction royale de Montréal
Procès *
Prêts *
Saisie *
Tailleurs de pierre *
Veuves *
Voyages *
* Indexation automatique non validée

Aide   Panier vide