Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P831


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Théâtre du Rideau Vert . - 1949-2006
- env. 3.3 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 14460 photographie(s) : 6269 négatifs n&b et coul., 5898 épreuves n&b et coul., 1608 planches contacts n&b et coul., 394 diapositives, 291 numériques (300 Mo jpeg)
- env. 100 dessin(s)
- env. 120 plan(s)
- 5 film(s) ; 3 films 16 mm, 2 films 35 mm
- 198 vidéo(s) ; 114 cassettes Betacam, 84 cassettes VHS
- 120 bande(s) magnétique(s)
- env. 5 autre(s) document(s) : affiches
- ( : Arts de la scène : théâtre ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Le Théâtre du Rideau Vert, premier théâtre professionnel permanent au Québec, fut fondé le 30 novembre 1948 par Mesdames Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino. Le 17 février 1949, le rideau se lève sur la première production du TRV, « Les Innocentes » de Lilian Hellman, présentée sur la scène du Théâtre des compagnons. Pendant les dix premières années de son existence, la troupe du Rideau Vert se transporte sur diverses scènes : Théâtre des compagnons, Théâtre du Gésu, Monument national et Théâtre Anjou. En 1960, à l’instigation du maire Jean Drapeau, elle s’installe à demeure rue Saint-Denis, dans l’ancienne salle du Théâtre Stella réaménagé. Désireux de rejoindre un large public, le Théâtre du Rideau Vert offre au fil des saisons un répertoire de plus en plus varié. Il a présenté autant les grands classiques de la dramaturgie que du théâtre contemporain universel, du théâtre de boulevard, des spectacles jeunesse et monté de nombreuses créations d’auteurs québécois. Mentionnons notamment Carl Dubuc, Claire Martin, Marcel Dubé, Françoise Loranger, Michel Tremblay, Antonine Maillet et Marie-Claire Blais. Le TRV réalise de nombreuses tournées au Québec et au Canada dans le cadre des Fêtes du Centenaire, ainsi qu’en Europe dans les années 60 et 70 (France, Belgique, Suisse, Italie, Union soviétique). Il accueille régulièrement des artistes étrangers, comédiens, auteurs, et metteurs en scène .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis en mai 2010 du Théâtre du Rideau Vert .

Portée et contenu
Le fonds du Théâtre du Rideau Vert porte sur la production et la présentation d’environ 340 pièces de théâtre et revues musicales produites par le TRV entre 1949 et 2006 et comprend quatre grandes séries : Administration, Saisons_promotion, Productions et Conférences-débats. Il témoigne autant des volets administratifs et organisationnels que des modifications architecturales apportées au bâtiment de la rue Saint-Denis. Il contient entre autres la programmation de plus d'une cinquantaine de saisons et les dossiers promotionnels s'y rattachant. Il documente également les principales tournées effectuées par la troupe au Canada et en Europe, les visiteurs et les prix et hommages reçus au fil des ans ainsi que les événements marquants de l’histoire du Théâtre du Rideau Vert.

Les documents textuels comprennent des communiqués de presse et du matériel promotionnel, des revues de presse, de même que des cahiers de régie et scénarios annotés de plusieurs productions. Les documents iconographiques et audiovisuels regroupent majoritairement des photographies, des vidéos, des plans de décor et d’éclairage, quelques films, dessins de costumes et affichettes. Des captations sonores d’entrevues avec les deux co-directrices et les comédiens vedettes de la troupe viennent compléter le tout .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Le chercheur pourra également consulter le fonds Yvette Brind'Amour (P857) et le fonds François Barbeau (MSS450).

Termes rattachés
Brind'Amour, Yvette, 1918-1992
Palomino, Mercédès, 1913-2006
Théâtre Stella
Théâtre du Rideau Vert

Aide   Panier vide