Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P674


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds François Beaudin . - 1909-1994
- 10.53 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 3 photographie(s) : 2 épreuves n&b, 1 épreuve coul
- 1 vidéo(s) ( 00:25:00) : cassette VHS
- 5 bande(s) magnétique(s) ( 04:40:00) : bobine 1/4 "
- 6 microfilm(s) : 35 mm et 16 mm
- 2 autre(s) document(s) : affiches
- ( : Administration : Gestionnaire secteur publique; Associations/Regroupements : Patrimoine documentaire; Éducation : Professeurs ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Fils de Joseph-Émile Beaudin et de Carmelle Mathieu, François Beaudin est né à Montréal en 1937. Il a obtenu son diplôme d'immatriculation et son baccalauréat-ès-Arts au collège André Grasset de Montréal. Entre 1959 et 1961, il obtient son baccalauréat, puis sa licence en théologie à l'Université de Montréal. En 1968, il obtient un certificat d'études générales en histoire. Il poursuit ses études à l'ÉNAP où on lui décerne un diplôme de 2e cycle en Administration internationale. Sur le plan professionnel, il est directeur de services d'archives et de gestion de documents entre 1963 et 1976, soit à l'archevêché de Montréal de 1963 à 1970, à la ville de Québec de 1970 à 1972, et à l'Université de Montréal entre 1972-1976. Il devient Directeur général et conservateur aux Archives nationales du Québec entre 1976 et 1980. Il exerce à titre de sous-ministre adjoint au ministère des Affaires culturelles de 1979 à 1980. Il accède ensuite à la présidence de la Commission de toponymie de 1980 à 1985. Il est conseiller à l'Office de la langue française en 1985-1986. Il devient secrétaire général exécutif adjoint de l'Organisation universitaire interaméricaine (300 universités membres) entre 1986 et 1990. Il enseigne ensuite à titre de professeur associé à la Faculté des sciences de l'administration de l'université Laval en 1990-1991. Il est co-organisateur d'un colloque international intitulé "L'accord de libre-échange nord-américain" l'Université Laval en 1991-1992. Il est l'un des co-fondateurs de l'Association des archivistes du Québec et l'un des premiers à élaborer des cours en archivistique au Québec. Parmi ses activités professorales, il a donné des cours sur les archives historiques entre 1968 et 1976 aux départements d'histoire de l'Université Laval, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université d'Ottawa, et, entre 1975 et 1979, en technique de la documentation aux CEGEP de Maisonneuve et F.-X. Garneau . Il a enseigné l'archivistique à l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal entre 1973 et 1976. Depuis 1994 jusqu'à sa retraite en juin 1999, monsieur Beaudin est directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds d'archives a été donné par monsieur François Beaudin en 1999 et en 2005 .

Portée et contenu
Le fonds d'archives est constitué à la fois de documentation imprimée et de documents manuscrits concernant les activités professionnelles et personnelles de François Beaudin au cours des différentes étapes de sa carrière, tant au niveau de services et organismes gouvernementaux que de CEGEPS et d'universités. Entre autres, les documents concernent l'enfance et l'adolescence de François Beaudin, sa famille, ses études au Grand Séminaire de Montréal et ses études en histoire. Certains documents concernent ses interventions à titre de co-fondateur de l'Association des Archivistes du Québec. Le fonds d'archives touche également ses activités professionnelles à titre d'archiviste à l'Archevêché de Montréal, à la ville de Québec, à l'Université de Montréal et à titre de président de la Commission de toponymie. En outre, on y trouve certaines de ses activités para-professionnelles dans l'Organisation universitaire interaméricaine, l'Association canadienne pour les Nations Unies. Enfin, certains autres documents concernent son rôle de professeur en archivistique aux Archives publiques du Canada, dans différentes universités, dont l'Université d'Ottawa et l'Université de Montréal, et dans certains CEGEP, dont ceux du Collège Maisonneuve de Montréal, du Collège François-Xavier Garneau à Sainte-Foy et du Campus Notre-Dame-de-Foy à Cap-Rouge.

L'acquisition de 2005 (2005-11-005) se compose d'une affiche du spectacle de la Symphonie baroque de Montréal à l'église Chalmers-Wesley de Québec mettant en vedette J.-F. Beaudin (1982), d'une affiche du spectacle de l'Ensemble Carl-Philipp à l'Église unitarienne (1982), d'une photographie des grands-parents maternels de François Beaudin, Hector Mathieu et Rébecca Laurier ([vers 1921]) et de mosaïques représentant les membres de l'hôtel de ville de Montréal-Nord, dont Joseph-Émile, Beaudin, père de François Beaudin [1915-1919) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Répertoire topographique du fonds François Beaudin / Jean Poirier. - 2001 , 7 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 600438.

Termes rattachés
Administration publique
Adolescence
Archives publiques du Canada
Association canadienne pour les Nations Unies
Association des archivistes du Québec
Beaudin, François, 1937-
Campus Notre-Dame-de-Foy
Chalmers Wesley Church
Collège Francois-Xavier-Garneau
Collège de Maisonneuve
Cégeps
Enfance
Enseignement universitaire -- Programmes d'études
Ensemble Carl-Philipp
Entreprises
Familles
Grand Séminaire de Montréal
Montréal-Nord (Québec : Ville)
Organisation universitaire interaméricaine
Professeurs d'archivistique
Professeurs d'histoire
Professions
Québec (Province). Commission de toponymie
Québec (Québec : Ville)
Symphonie baroque de Montréal
Université Laval
Université d'Ottawa
Université de Montréal
Universités
Vie privée
Église catholique. Archidiocèse de Montréal. Archevêché

Aide   Panier vide