Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P565


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Nicole Germain . - 1850-1994
- 1.44 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1959 photographie(s) : 632 épreuves n&b, 1 209 épreuves coul., 18 négatifs n&b, 31 négatifs coul., 2 diapositives n&b, 40 diapositives coul
- 5 dessin(s)
- 2 gravure(s) : cartes postales imprimées
- 10 film(s) ( 00:07:29) : n&b, coul., muet, sonore ; 16 mm
- 6 vidéo(s) ( 04:58:45) : n&b, coul., sonore, VHS ; 13 mm
- 2 bande(s) magnétique(s) ( 01:19:11) : cassettes ; 3.81 mm
- 4 autre(s) document(s)
- ( : Sciences humaines et sociales : Féminisme; Familles : Vie au quotidien / Vie personnelle; Télécommunications : Télévision, Radio ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Née le 29 novembre 1916, Nicole Germain, de son vraie nom Marcelle Landreau, est la fille de Georges Landreau, professeur à l'école polytechnique et directeur du Conservatoire Lassalle, et de Maria Joseph de Glasland. Elle fait ses études à la Congrégation Notre-Dame et reçoit une formation dramatique au Conservatoire Lassalle. Oeuvrant d'abord dans le domaine de la radio, elle fait ses débuts, en 1937, en participant comme comédienne aux radioromans «Rue principale», «L'amour voyage», «Ceux qu'on aime» et «Francine Louvain». En 1946, elle est couronnée reine de la radio au moment où elle prête sa voix à l'héroïne Louise Lanoix du radioroman «Ceux qu'on aime» à CKAC. Comme animatrice, elle a ses propres émissions: «Cartes sur table» et «Sur les ondes» à Radio-Canada, «Avec le sourire» et «Jeux de dames» à CKAC. Elle obtient le trophé LaFlèche pour sa participation à l'émission «Sur les ondes». Au cinéma, elle est la vedette, en 1946, du long métrage «La forteresse», puis obtient, en 1948, le rôle de Donalda dans «Un homme et son péché», «Séraphin"» et «Le rossignol et les cloches». En 1953, elle représente le Canada au festival du film de Mar del Plata en Argentine. Elle anime à la télévision les émissions féminines «Femmes d'aujourd'hui» à la Société Radio-Canada et «Pour vous mesdames» à Télé-Métropole. Elle coanime, en compagnie de Gérard Delage, le jeu télévisé «Qui suis-je?». Elle est l'un des piliers de «Chacun son métier» puis animatrice du «Point d'interrogation». Elle participe à «Par le trou de la serrure» et anime aussi, à la Société Radio-Canada, «Miroir d'Èves», «le Temps de vivre», «l'Éternel féminin» et «Votre choix». De 1982 à 1987, elle anime, sur les ondes de Radio-Québec, une série télévisée destinée aux personnes âgées: «Retraite-Action». Sur la scène littéraire, elle écrit trois livres destinés aux femmes: «La femme émancipée», «La femme après 30 ans» et «Vivre femme». En tant que bénévole, elle est présidente, puis présidente honoraire du Conservatoire Lassalle (institution fondée en 1908 par ses grands-parents Eugène et Louise Lassalle) et présidente de Secours aux Aînés, une filiale de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger. Elle épouse, en premières noces, le 23 juin 1937, le lieutenant-colonel Yves Bourassa (1910-1982). Deux enfants naissent de cette union: Liette et Danièle. Ils divorcent le 26 avril 1978 après 40 ans de mariage. Elle épouse, en secondes noces, le 18 septembre 1982, l'ancien juge en chef de la Cour d'appel du Québec, l'honorable Édouard Rinfret. Elle meurt à l'Hôtel-Dieu de Montréal le 11 février 1994 à l'âge de 77 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis, par voie de donation, de madame Danielle Bourassa en mars 1995 .

Portée et contenu
Les documents textuels, les photographies, les dessins, les gravures, les films, les vidéos, les bandes magnétiques et les artefacts qui composent ce fonds portent, dans un premier temps, sur la vie familiale et personnelle de Nicole Germain et, dans un second temps, sur sa carrière à la radio et à la télévision ainsi que sur son mandat d'administratrice du Conservatoire Lassalle. Nous y retrouvons, entre autres, des documents généalogiques, de la correspondance avec la famille, des amis et des producteurs de radio et de télévision, des documents relatifs au Conservatoire Lassalle et à ses autres activités bénévoles, des souvenirs de voyage et des manuscrits soumis lors d'un concours littéraire dont elle était juge.

Le plan de classification comprend les séries suivantes : documents civils; documents de famille; documents personnels; vie professionnelle; fondations et oeuvres; correspondance; coupures de presse et revues; imprimés; dessins; photographies éparses; albums photographiques; films; documents sonores; vidéo; artefacts .

Variante(s) du titre composé propre
Marcelle Landreau.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu des documents

Autres formats
Les films ont été copiés sur bande vidéo VHS (copie de consultation).

Sources complémentaires
Voir aussi P697,S1,SS1,SSS18,D44.

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Nicole Germain / Audrey Nadeau...[et al.]. - 1997 , 68 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603387.

Termes rattachés
Germain, Nicole, 1916-1994

Aide   Panier vide