Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P957


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Blackburn Rochon (en cours de traitement) . - 1867-2016
- env. 1.22 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1772 photographie(s)
- 45 dessin(s)
- 4 peinture(s)
- 5 gravure(s)
- 1 film(s)
- 5 bande(s) magnétique(s)
- 3 autre(s) document(s)
- ( : Littérature/rédaction : jeunesse, roman; Arts de la scène : musique, cinéma ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Maurice Blackburn a composé la musique de centaines de films et documentaires de l'Office national du film du Canada entre 1941 et 1983. Il a remporté le prix Albert-Tessier, le prix du Québec qui honore une carrière au cinéma, en 1983. Marthe Morisset Blackburn s'est illustrée par les scénarios de « Mourir à tue-tête » et « Les filles du roy » et par sa participation à la pièce de théâtre « La nef des sorcières ». Esther Blackburn Rochon est la fille du compositeur de musique de film Maurice Blackburn et de la scénariste Marthe Morisset Blackburn. En 1964, elle remporte le premier prix du concours des Jeunes auteurs de la Société Radio-Canada dans la section contes des moins de 16 ans. Dans les années 1970, ses deux premiers romans, « En hommage aux araignées » et « Le rêveur dans la citadelle » marquent son entrée dans le domaine de la science-fiction. Ce n'est toutefois que dans les années 1980 qu'elle obtient ses premiers succès en remportant plusieurs prix pour ses œuvres, dont le prix Boréal (à deux reprises) et le Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois (à quatre reprises depuis 1986). De plus, elle est huit fois en nomination pour le Prix Aurora, anciennement le Prix canadien de la science-fiction et du fantastique, décerné par l'Association canadienne de la science-fiction et du fantastique. Son deuxième roman pour la jeunesse « L'Ombre et le cheval », est finaliste pour le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie littérature de jeunesse, texte, et est choisi pour faire partie de la Bibliothèque internationale de la jeunesse, à Munich. Dans les années 1990 elle entreprend une œuvre de longue haleine, les « Chroniques Infernales » qui compte six volumes en 2005 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis auprès de Mme Esther Rochon en 2015. Il a fait l'objet d'un ajout de la part de Mme Louise Cloutier en 2017 .

Portée et contenu
Le fonds documente particulièrement la vie personnelle et de la vie professionnelle de l'écrivaine de science-fiction Esther Rochon. Il illustre le processus de création de Mme Rochon et témoigne du milieu familial dans lequel elle a grandi. L'ensemble documentaire est constitué de manuscrits et de tapuscrits annotés, de correspondance familiale, de plans de travail de ses romans et de cahiers de notes. Il compte aussi des photographies des familles Morisset, Blackburn et Blackburn Rochon
Le fonds comprend également des partitions de Maurice Blackburn, des cahiers de notes et des scénarios de Marthe Morisset Blackburn, de la correspondance et des photographies d'amis et de collègues de l'Office national du film du Canada de Marthe Morisset Blackburn et Maurice Blackburn tels que Norman McLaren, Anne Claire Poirier, Gilles Corbeil, Pauline Scott, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, Maria et Georges Rouquier, Bretislav Pojar, Anne Hébert, Françoise Berd, Claire Dutrisac, Marie-Thérèse Paquin, Francine Desbiens, Clément Perron, Jacques Drouin, Rock Demers, etc.
Le fonds est composé de cinq séries : « Maurice Blackburn » (S1), « Marthe Morisset Blackburn » (S2), « Spicilège de Maurice et Marthe Morisset Blackburn » (S3), « Esther Rochon » (S4), « Documents iconographiques » (S5) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Centre de musique canadienne au Québec, Office national du film du Canada, Cinémathèque québécoise, Société pour le patrimoine musical canadien.

Termes rattachés
Blackburn, Maurice, 1914-1988
Morisset Blackburn, Marthe, 1916-1991
Office national du film du Canada
Rochon, Esther, 1948-

Aide   Panier vide