Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P930


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Suzanne Robert . - 1948-2012
- 1.59 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 820 photographie(s) : 75 négatifs n&b, 33 épreuves n&b, 712 épreuves coul.
- 222 dessin(s) : 186 dessins, 36 esquisses
- 1 vidéo(s) ( 00:45:00) : VHS
- 10 bande(s) magnétique(s) ( 07:45:00) : 9 cassettes, 1 bobine
- 2 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) ( 01:30:00) : disques compacts
- ( : Commerces : Libraires/imprimeries/maisons d'édition; Littérature/rédaction : roman; Télécommunications : presse écrite ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Anthropologue, écrivaine, réviseure linguistique et chroniqueuse littéraire, Suzanne Robert est née à Montréal en 1948. Après des études au pensionnat Mont-Royal et au collège Jésus-Marie d'Outremont, elle complète un baccalauréat puis une maîtrise en anthropologie à l'Université de Montréal en 1975. À compter de 1973, elle se consacre à l'écriture. Elle rédige quatre œuvres de fiction – « La dame morte » (Éditions du Jour, 1973), « Les trois sœurs de personne » (Les Quinze, éditeur, 1980), « Vulpera » (Les Quinze, éditeur, 1983) et « L'autre, l'une » (Les Éditions du Roseau, 1987) – en plus de contribuer au collectif « Perspectives anthropologiques » (Éditions du Renouveau Pédagogique, 1979), à quelques recueils de nouvelles et à des revues telles XYZ, Hobo-Québec et Moebius. Elle reçoit trois bourses de création littéraire et est finaliste pour deux prix littéraires, le Prix littéraire du Journal de Montréal en 1980 et le Prix du Gouverneur général en 1983. Parallèlement à l'écriture, Suzanne Robert obtient également des contrats à titre de réviseure linguistique, notamment pour le Centre international de criminologie comparée, le cabinet d'experts-comptables Maheu, le département d'Anthropologie de l'Université de Montréal et les Éditions Boréal, ainsi que comme traductrice entre autres pour l'Association canadienne des physiciens, le cabinet d'experts-comptables Deloitte et la Société québécoise pour la défense des animaux. Elle est en outre chroniqueuse littéraire à Radio-Canada à l'émission Littératures actuelles à compter de 1983, membre du comité de rédaction de la revue Liberté de 1984 à 1999 et directrice de la collection Fictions à l'Hexagone dans les années 1990. Mme Robert est décédée à Québec en 2007 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de monsieur Gilles Parent en juin 2014 .

Portée et contenu
Les documents de ce fonds témoignent de la carrière de Suzanne Robert, notamment à titre d'écrivaine, de chroniqueuse littéraire, de membre des comités de lecture et de rédaction de la revue « Liberté », ainsi qu'en tant que directrice de la collection Fictions à l'Hexagone. Certains dossiers illustrent bien ses relations avec différents auteurs et collaborateurs du milieu littéraire québécois. Par ailleurs, d'autres documents témoignent de sa vie personnelle, de ses études, de ses talents de dessinatrice et de sa passion pour la botanique et l'horticulture.

Nous y retrouvons plusieurs manuscrits d'ouvrages publiés ou inédits, des contrats d'édition, des coupures de presse et des procès-verbaux annotés de réunions de la revue « Liberté ». Ce fonds compte également de la correspondance, notamment avec des membres de la direction de la revue Liberté, un journal intime, des diplômes, plusieurs dessins à la mine ainsi que des photographies. Enfin, des documents sonores viennent enrichir ce fonds d'archives. D'une part, nous y entendons des nouvelles écrites par Suzanne Robert, lues par Gérard Poirier et Vincent Davy, d'autre part, nous y entendons madame Robert au cours d'émissions littéraires, alors qu'elle était chroniqueuse aux côtés de Wilfrid Lemoine, et lors d'entrevues sur les ondes de Radio-Canada avec Andréanne Lafond et André Archambault.

Le fonds est composé de deux séries : « Vie personnelle » (S1) et « Vie professionnelle » (S2) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Fonds Revue Liberté (MSS426).

Termes rattachés
Robert, Suzanne, 1948-2007

Aide   Panier vide